logo virginie Desvignes thérapeute Sermerieu

En "m'aime" temps

Un accompagnement personnalisé

Les différentes thérapies

Vous trouverez ici les explications concernant chaque thérapie que je propose :

à qui ça s’adresse, dans quels cas, les bienfaits que vous pouvez en attendre et comment ça se passe.

Thérapie Enfant Gigogne

Pour les adultes

Programmation NeuroLinguistique (PNL)

Pour les adultes et les adolescents

Approche systémique

Pour les familles et les couples

La Thérapie Enfant Gigogne

Le concept de l’Enfant Gigogne, késako ?

C’est Jean-Paul Fluteau qui est le père de ce concept, si je puis dire, et auprès de qui je me suis formée. Par cette image, il nous fait prendre conscience que chacun de nous contient en soi tous les « soi » du passé, ces petits enfants, ces bébés et même ces fœtus, que nous avons été. Ces Enfants Gigognes sont tranquillement gardés dans notre mémoire non-consciente. Tranquillement ? Pas tant que ça !

Je m’explique. Quand nous étions tout petits, nous avons tous vécus des expériences douloureuses voire violentes et que nous n’avons pas comprises du haut de nos trois pommes et de nos capacités limitées voire inexistantes à nous exprimer. Ces expériences ont été traumatisantes pour les petits enfants que nous étions. Pour donner un exemple universel, prenons la naissance : le bébé passe d’un endroit cocon, douillet, tout chaud et où il est peinard, à un environnement soudain très grand, plein de vide, froid et très lumineux ! Sans parler de l’effort surhumain à fournir pour passer de l’un à l’autre… Pour les personnes nées par césarienne, il n’y a pas cet effort mais ce n’est pas mieux d’être arraché brutalement au giron maternel… 

Ces traumatismes, donc, font qu’une partie de nous s’est figée, comme pétrifiée, et a été « stockée » dans notre mémoire non-consciente, aux « oubliettes », qu’on nomme Enfant Gigogne. Et heureusement qu’on l’oublie, parce que le souvenir de ces expériences traumatisantes gênerait grandement l’évolution et la croissance du petit enfant que nous avons été. Nous avons donc continué à grandir, avec ces souvenirs et les émotions associées, enfouis, comme enkystés, quelque part en nous. Puis nous atteignons l’âge adulte avec des ressources et une structure psychologique solide. Et là, le bénéfice de l’oubli se perd car ce qui a été oublié devient gênant, voire très gênant.

En effet, quand nous sommes prêts à accueillir le souvenir d’une expérience traumatisante, l’Enfant Gigogne se réveille. Il appelle alors à l’aide pour attirer notre attention et être libéré. Ses appels au secours peuvent se manifester par des émotions ou par des symptômes que les adultes que nous sommes ne comprennent pas bien. Parfois, c’est quand nous nous retrouvons dans des situations qui ressemblent à l’expérience initiale traumatique que l’Enfant Gigogne se réveille. A ce moment-là, c’est comme s’il prenait les commandes de nos émotions, de nos comportements, il y a comme quelque chose qui nous envahit et nous ne comprenons pas ce qui se passe en nous. Nous agissons d’une façon dont on dit « c’est plus fort que moi, j’peux pas m’en empêcher ». 

Ça vous est déjà arrivé ? C’est normal ! Et si vous en avez assez, si vous voulez retrouver votre liberté d’action, la Thérapie Enfant Gigogne peut vous aider à y remédier.

Path in the spring park

Pour qui ? Adultes uniquement

Pour quelles indications ?

  • Manque de confiance en soi
  • Estime de soi basse
  • Mal-être
  • Dépression, burn out
  • Séparation, divorce
  • Stress, anxiété, crises d’angoisse, crises de panique
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Phobies (animaux, espaces fermés, foule…)
  • Stress post-traumatique
  • Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)
  • Addiction (tabac, alcool, substances, jeux…)
  • Deuil
  • Dépendance affective
  • Répétition d’événements de vie (séparations, conflits relationnels…)

Pour quels bienfaits ? Le travail en Thérapie Enfant Gigogne permet de se libérer de ses émotions gênantes, désagréables voire envahissantes et de retrouver son libre-arbitre.

Comment ?

La Thérapie Enfant Gigogne se passe en plusieurs étapes sur plusieurs rdv : 

  • Entretien : en face à face, pour aborder ce qui vous est difficile à vivre. Un ou deux rdv d’une heure sont nécessaires, parfois plus.
  • Travail d’exploration : en état de relaxation (vous êtes allongé) pour retrouver l’Enfant Gigogne dans la situation initiale, qui est à l’origine de la difficulté présente. Ce travail permet une libération émotionnelle et une première mise en paix de cet Enfant Gigogne. Normalement, une séance de deux heures est nécessaire.
  • Travail de mise en paix : en état de relaxation également, pour apporter les ressources à l’Enfant Gigogne retrouvé, dont il aurait eu besoin en son temps. Ce travail permet de terminer la libération émotionnelle et de mettre complètement en paix l’Enfant Gigogne en changeant son programme de fonctionnement, vous retrouvez ainsi votre libre-arbitre. Un ou deux rdv sont nécessaires, parfois plus.
  • Bilan : entretien en face à face ou en visio. 

 

NB : Parfois, le fait de retrouver un Enfant Gigogne suffit pour un mieux-être notable. D’autres fois, le réveil d’un Enfant Gigogne pouvant en entraîner un autre, il faudra plusieurs rencontres d’Enfants Gigognes.

Mountain river autumn
Path with access to the sea, seascape.

Programmation NeuroLinguistique (PNL)

Un nom que je ne trouve pas très sexy pour une approche concrète et humaniste qui prend en compte 3 domaines :

  • Neuro, pour le système nerveux central avec les processus neurologiques.
  • Linguistique, pour les aspects verbaux et comportementaux de la communication.
  • Programmation, pour la façon dont l’individu utilise son cerveau et le langage pour se créer des habitudes, des croyances, une vision du monde et agir. 

Pour qui ? Adolescents et adultes

Pour quelles indications ? 

  • Conflit intérieur
  • Choc émotionnel, accident, agression…
  • Difficultés scolaires
  • Stress, anxiété, crises d’angoisse ou de panique à l’approche d’un événement (examen, anniversaire, présentation orale en public…), dans un contexte particulier ou sans raison apparente
  • Phobies (animaux, lieux fermés, foule, hauteurs…)
  • Syndrome de stress post-traumatique

Pour quels bienfaits ? Ce que vous pouvez attendre de la PNL, c’est une libération émotionnelle, vous reconnecter à vos ressources et vos pleines capacités, retrouver votre libre-arbitre et votre liberté d’action.

Comment ? Par un travail qui facilite la mise en mots du vécu, l’accueil des émotions et l’émergence des ressources qui permettront de tendre vers l’objectif fixé.

Durée des séances : 1 à 2 heures.

Approche systémique

Cette approche s’occupe des relations entre chaque membre d’un système humain, c’est-à-dire en l’occurrence un couple ou une famille.

Pour qui ? Les couples et les familles.

Pour quelles indications ?

Voici quelques exemples (la liste n’est pas exhaustive) :

Couples 

  • désaccord à propos d’un désir d’enfant, du mariage, d’un déménagement ou toute autre « grande » décision à prendre, 
  • conflit par rapport au quotidien, à l’organisation, aux activités communes, à l’éducation des enfants ou tout autre sujet de conflit vécu douloureusement.

Familles 

  • communication difficile ou tout sujet de conflit entre parents et enfants
  • conflit autour de l’organisation familiale, du respect des règles, des comportements
  • vie de famille impactée par la difficulté d’un enfant (qu’elle soit scolaire, relationnelle ou autre)

Pour quels bienfaits ? Pour renouer un dialogue sain et coconstruire un nouveau chemin qui vous convient.

Comment ?

L’accompagnement que je propose permet que chacun s’exprime et soit entendu par l’autre ou les autres. Nous préciserons ensemble votre objectif commun. Et, en prenant en compte les besoins de chacun et les besoins du système (couple ou famille), je vous aiderai à trouver un accord qui convienne à chacune des parties.

En fonction des situations et du nombre de personnes, le nombre de séances peut varier. Durée des séances : 1h30.

Building from wooden blocks. Game for family of wooden bars. Wood blocks stack game with Hand
logo virginie Desvignes thérapeute Sermerieu